Quelle friteuse choisir ? La friteuse traditionnelle (ou classique) à bain d’huile

29/08/2016 11:12

Actuellement, le marché de l’électroménager abonde de différents modèles d'ustensiles de cuisine de sorte que nous ne savons toujours pas  comment choisir la friteuse qu'il nous faut.  Par ailleurs, vous pouvez également recourir aux modèles traditionnels pour réaliser vos frites, nuggets, beignets, nems, poissons ou légumes. Mais avant, poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur cette catégorie de machines. Bonne lecture !

Avantages et inconvénients d'une friteuse traditionnelle

La friture des aliments se fait de plusieurs manières. Que vous préfériez la cuisson au four, à la poêle, à la friteuse traditionnelle ou électrique, il n’en demeure pas moins que chacune de ces méthodes a ses avantages et aussi ses inconvénients. Retrouvons-les dans la suite.

  • La friteuse traditionnelle (ou classique) à bain d’huile

Pas chère et moins sophistiquée que d’autres, la friteuse traditionnelle encore appelée « classique » peut devenir votre propriété à moins de 30 €. Formidable ! Simple et facile à utiliser, cette merveille ne s’encombre pas avec beaucoup d’accessoires. Ainsi, vous pouvez y voir une casserole, un panier et un couvercle pour vous servir pendant toute la cuisine. Pour son utilisation, pas besoin d’un tas de protocoles. Il vous suffira de l’installer sur une plaque de cuisson, d’y ajouter la quantité d’huile de friture qu’il faut et d'attendre que celle-ci chauffe pour frire vos aliments. Trop simple, n’est-ce pas ?

Avantages

Étant simple et facile à utiliser, la friteuse traditionnelle présente de nombreux avantages qui vous encourageront à faire d’elle une excellente confidente pendant la cuisine. Parmi ces avantages, nous pouvons citer :

  • Son accessibilité aux personnes n’ayant pas de grands revenus ;
  • Son système de réglage qui vous permet de sélectionner la température de cuisson qui convient à votre recette ;
  • Son entretien et son nettoyage qui se veulent moins encombrants que ceux d’une friteuse électrique à huile ;
  • La manipulation aisée de son couvercle qui se transforme rapidement en plat quand vous le sollicitez ;
  • Sa compatibilité au lave-vaisselle.

Inconvénients

  • Elle occupe une grande place sur la plaque de cuisson ;
  • Elle n’est pas stable lorsqu’on la pose à plat, moins encore sur un feu à gaz ;
  • Elle ne dispose pas d’un système de sécurité pour protéger des éclaboussures d’huile chaude sur la peau ;
  • Elle se nettoie comme toutes les friteuses à huile, rien d’exceptionnel ;
  • Elle ne dispose ni de zone froide (pour récupérer les miettes détachées) ni de filtre anti-odeur (pour ne pas répandre l’odeur de cuisson).

Petite suggestion ! Sachez que vous ne pouvez pas vous procurer une friteuse traditionnelle sans penser à acheter une plaque de cuisson. Le mieux serait de ne pas opter pour une plaque à induction avec une fonte en aluminium. Préférez plutôt une fonte en acier. Elle sera plus adaptée à votre friteuse traditionnelle.

Le couvercle de certaines friteuses traditionnelles présente une forme particulière qui permet de le transformer en plat sans difficulté. Une fois que vos frites sont prêtes, vous n’avez plus besoin de trop patienter, servez-vous et dégustez-les bien chaudes.
Si vous ne faites pas partie du cercle des mangeurs inconditionnels de frites, vous n’avez pas besoin de vous encombrer avec une friteuse professionnelle. La friteuse traditionnelle saura répondre à vos exigences sans difficulté. Seulement, après la cuisson, il faudra penser à stocker l’huile dans une boîte ou dans une bouteille pour éviter de la salir. Si vous pensez ne plus en avoir besoin, alors, trouvez-lui une place dans la poubelle !