Quelle friteuse choisir ? La friteuse électrique à huile

30/08/2016 11:30

Ayant marre des friteuses traditionnelles ou classiques à bain d'huile, vous avez décidé d'acheter une friteuse électrique, mais vous ne savez pas vers quel modèle vous tournez ? Alors, lisez cet article qui vous donne toutes les informations sur une friteuse électrique à huile. Cette dernière pourrait vous intéresser et parfaitement remplir vos conditions. Sur ce, nous vous souhaitons une bonne lecture.

La friteuse électrique à huile

Pour vous donner une explication plus simple, sachez que cet appareil de cuisine vous permet de préparer des frites avec de l’huile. À la différence des friteuses sans huile ou traditionnelles, elle présente généralement une grande contenance et peut être équipée de plusieurs éléments chauffants. De plus, sa puissance d’alimentation est très conséquente, puisque cette friteuse se retrouve habituellement dans la gamme des semi-professionnelles et des professionnelles. Par ailleurs, une friteuse électrique à huile est conçue pour ne pas être déplacée, du moins, pas de façon fréquente. C’est d’ailleurs ce qui lui confère son poids souvent un peu élevé. Par conséquent, il vous suffit de lui trouver une place à côté d’une prise dans votre cuisine et vous pourrez facilement vous en servir.
Pour vous permettre de frire vos aliments en toute facilité, une friteuse électrique à huile embarque un thermostat avec lequel vous pouvez régler la température adéquate à la cuisson de vos frites et une minuterie. Même si cette dernière ne se retrouve pas sur toutes les friteuses de cette catégorie, retenez quand même qu’elle vous permet de régler le temps de cuisson selon le résultat escompté.

De plus, avec cet appareil vous serez épargné des odeurs de friture émise pendant la préparation de vos repas grâce au couvercle qu’il embarque très souvent. Si lors de la préparation, des frites tombaient par accident du panier pour se poser dans le récipient à huile, la zone froide située au fond de la cuve se charge de les recueillir sans que celles-ci ne crament. Certains modèles de friteuses électriques à huile sont dotés d’un robinet à travers lequel vous pouvez évacuer l’huile dans un récipient pour ensuite le conserver. À part les frites, vous avez la possibilité de frire des beignets, de la viande, du poisson ou de réaliser des chips avec cette machine. Pour le nettoyage de cette dernière, sachez que ce sera un peu complexe et que toutes ses pièces, excepté son bloc moteur, sont compatibles au lave-vaisselle.

Les Avantages d’une friteuse électrique à huile

  • Cet appareil est pratique donc facile à utiliser ;
  • Il propose une grande puissance pour une cuisson rapide ;
  • Sa contenance est très grande pour satisfaire un nombre important de personnes ;
  • Il est doté d’un thermostat, d’une cuve amovible, d’un minuteur, d’un robinet de vidange…, cela vous permet de frire vos pommes de terre en toute quiétude ;

Les inconvénients d’une friteuse électrique à huile

  • Parfois encombrante ;
  • Son nettoyage est un peu compliqué vu toutes les pièces qu’il faut d’abord démonter ;
  • Son utilisation nécessite une prise électrique et un endroit sécurisé.

Quelques conseils

  • Veillez à ce que votre friteuse électrique reste hors de la portée des enfants ;
  • Si vous comptez utiliser encore une fois l’huile de friture, il serait plus judicieux pour vous de la débarrasser de tous ses déchets en la filtrant.

Voilà en quelques lignes l'essentiel à retenir à porpos des friteuses électriques à huile.